Solidi Platoonici
Vendredi 21 avril l’exposition Solidi Platoonici ouvre ses portes au public au sein de l’espace d’art contemporain la rada de Locarno.
Solidi Platoonici est une déclination du terme, souvent abusé, de solides platoniciens.
Ce terme est, içi, un écho provocateur au titre du film Platoon (1986) du réalisateur américain Oliver Stone.
Cette exposition collective, souhaite mettre en avant les nouvelles modalités et langages expressifs de la scène sculpturale contemporaine.
L’exposition présente au public les œuvres de cinq jeunes artistes suisses, parmi lesquels : Jean-Gabriel Cruz, Johannes Hepp, Jonas Hermenjat, Kaspar Ludwig et la nouvelle vedette du panorama international contemporain, Alfredo Aceto, professeur à l’ECAL de Lausanne.
Le fil rouge de l’exposition est constitué par le dépassement des limites et des frontières plastiques de la sculpture ainsi qu’une utilisation ludique de l’espace.
Nous retrouvons dans les œuvres présentées, de nature hétérogène, l’utilisation de matériaux de récupérations, comme les déchets et les sacs poubelles mais aussi des matières traditionnelles comme le bois, la céramique, le plâtre.
Dans certaines créations, la sculpture parvient a transcender sa forme à travers des ondes sonores ou des images vidéo.
La création d’ œuvres in situ et l’utilisation du même espace d’exposition, en tant que composante intrinsèque de l’œuvre, constituent un autre dénominateur commun de l’exposition.
For more information please visit La Rada.